Information et Foire aux questions (FAQ)

Montréal Scooter est ouvert tous les jours de la semaine incluant les jours fériés du 1er Avril au 31 Octobre.

Attention

Une location de scooter porte un plus grand risque q'une location de voiture. Les scooters que nous louons sont des véhicules plaqués à deux roues avec une vitesse maximale de 70km/h et avec une puissance suffisante pour déstabiliser la roue arrière dans des scénarios compromettants. 

La fréquence d'accidents est plus élevée que celle des voitures, et des précautions extras doivent être prise pour éviter les collisions et les accidents. Même dans un scénario où le conducteur n'est pas blessé mais le scooter est rendu graffigné, les dommages causés peuvent coûter jusqu'à 250$ en réparation si plusieurs panneaux du scooter sont endommagés. 

La plupart des accidents à Montréal Scooter arrivent quand un groupe de 3 amis ou plus convainquent un ami novice du scooter de les rejoindre. Le débutant resent la pression de suivre le rythme de ses amis, devient accablé, et se retrouve dans un accident mineur. Le conducteur s'éloigne habituellement sans blessures, ou peut être avec quelques éraflures, avec moins d'argent dans son portefeuille, et une confiance défaite. Pire, ce client n'osera plus jamais conduire un scooter à cause de leur mauvaise première expérience. Ces mauvaise expériences sont dommages car ce promener en scooter peut être très facile et agréable quand de bonnes précautions sont prises. 

Montréal Scooter suggère si vous n'avez jamais été en scooter auparavant que vous veniez seul(e) pour que nous puissions vous donnez un pas-à-pas sur les fonctions de nos scooters. Ceci vous donnera une chance de devenir à l'aise avec toutes les fonctions et contrôles d'un scooter à votre rythme. Nous suggérons que si vous n'êtes pas confortable sur la route tout(e) seul(e), de venir avec un(e) ami(e) également novice du scooteur, ou, même mieux, avec un(e) ami(e) expérimenté(e) qui aurait assez de patience pour se ralentir afin de vous donner une chance de vous familiariser avec l'expérience du scoot.  

Notez que la fréquence d'accidents sur les locations faite par deux débutants est presque nulle parce qu'ils/elles peuvent aller a leurs rythme. Par la fin de leurs location, ils/elles sont des scootéristes expérimenté(e)s!

Exigences et informations sur les permis de conduire

  • Tous locataires doit avoir au moins 18 ans. Si vous avez 16 à 17 ans, vous pouvez soit louer un scooter avec un adulte ou payer un dépôt de perte totale de 2000$ (Honda Métropolitain), 3500$ (Vespa LX 50), 4000$ (Vespa LX 150), 4000$ (Vespa GT 200L), ou 4500$ (Vespa GTS 250).
  • Un permis de conduire valide est requis pour toutes locations de scooter (Quebec Class 5 ou équivalent). Un permis de conduire pour motocyclette (Quebec Class 6a ou équivalent) n'est pas requis mais évidemment suffisant. Les locataires avec seulement un permis d'apprenti conducteur ne sont pas éligibles pour louer un scooter.
  • Un permis de conduire international et un passeport sont exigés pour tous locataires qui ne sont pas résidents du Canada ou des États-Unis. 
  • Une carte de crédit valide avec un minimum de 500$ de crédit disponible est requise par tous locataires à moins qu'un locataire de votre groupe est prêt à accepter toute responsabilité pour les membres de votre groupe pour lesquelles il/elle fournis le dépôt. 
  • Un dépôt de 750$ est exigé pour chaque scooter loué lors votre rendez-vous pour les taux horaires, les promenades de scooter guidée, et les taux commerciaux. Un dépôt de 1000$ est exigé pour toutes locations de soirée-matin, de 1 - 5 jours, de 1,5 - 4,5 jours, de long terme, et des taux commerciaux si les scooters sont gardés jusqu'au lendemain. C'est 1500$ et 2000$ pour les Vespa LX 50 et LX 150.
  • Montréal Scooter réserve le droit, à sa discrétion unique, d'augmenter les dépôts de sécurité pour les locataires qui posent des risques élevés. 
  • Montréal Scooter n'accepte que l'argent comptant, les cartes débits, VISA, MASTERCARD, AMEX, DINER'S CLUB, JCB, et DISCOVER.
  • Si vous n'avez jamais fait du vélo, vous ne serez pas permis de louer un scooter de Montréal Scooter. La notion d'équilibre nécessitée pour faire du vélo est similaire à ce qui est exigé pour conduire un scooter, ainsi ceux qui ne sont pas capables de faire du vélo sans supervision sont à un risque presque garanti d'avoir un accident. Notez qu'une bicyclette muni avec des appareils d'entraînement n'est pas considérée comme une vraie bicyclette par MS. 

TERMES ET CONDITIONS

1. Prise de risque

Le locataire admet que toutes activités pour lesquelles le scooter est loué comprennent des risques d'accidents ou de mort. Le locataire doit assumer tout risques associés à l'opération du scooter. 

2. Utilisation acceptable

Le locataire accepte et admet qu'il sera l'opérateur unique du scooter, et qu'il l'utilisera d'une manière prudente et consciencieuse. Le locataire, en tout temps, doit observer et adhérer aux règlements prescrits par Montréal Scooter, et toutes lois applicable. Le locataire accepte de porter un casque certifiée DOT à tout moment pendant l'utilisation du scooter.

Toutes infractions de trafique ou de stationnement sont la responsabilité du locataire. Toutes infractions doivent être déclarées à Montréal Scooter lors du retour du scooteur. Toutes infractions non-déclarées seront chargées au locataire en plus d'un frais de traitement et de non déclaration s'élevant à 100$.

Tous les scooters loués doivent rester dans la région du Grand Montréal à moins que des arrangements spéciaux ont été pris. Les locations à long-terme peuvent être prise partout dans la province du Québec. 

3. Activités interdites

Le locataire n'enfreindra pas les règlements suivant durant la location du scooteur:

  • Aucun passager non autorisé est permit sur le scooter. Les passagers doivent être déclarés au moment de la location du scooter.
  • Aucun deuxième passager n'est permit sur le scooter, à moins que ce règlement ait été adressé par la réservation d'un scooter à deux places (lisez la foire aux questions pour des détails sur les locations des scooters à deux places). 
  • La conduite du scooter sur les routes non-pavées est strictement interdite et entraînera un frais payable à Montréal Scooter. Ce frais comprend le total monétaire du dépôt de sécurité en plus du montant des réparations de tout autre dommages infligés au scooter. 
  • Le scooter est un véhicule de vitesse-limitée avec une vitesse maximale d'à peu près 70km/h en conditions optimales. Le locataire est interdit de conduire le scooter sur les autoroutes, les grandes routes, et les rues d'accès limités.
  • Le scooter est interdit sur les trottoirs, les voies de bicycles, ou tout autre type de voie piétonne que ce soit pour la conduite ou le stationnement. 

4. Utilisation dangereuse

Si Montréal Scooter détermine que le locataire utilise le scooter d'une manière dangereuse, Montréal Scooter ce réserve le droit de terminer la location immédiatement. Une fois que la location est terminée, le locataire doit retourner le scooter à un endroit spécifié par Montréal Scooter. Si la location est terminée pour une utilisation dangereuse, le locataire ne sera pas remboursé son dépôt de sécurité. Montréal Scooter déterminera à sa discrétion seule et unique si la location a été abusée d'une manière dangereuse. 

5. Pannes techniques, accidents, et vols

C'est la responsabilité du locataire d'informer Montréal Scooter de tous problèmes ou pannes techniques avec sa location dès que possible. Les dommages causés par une négligence de déclarer un problème technique qui contribue à des dommages plus sévères au futur seront chargés au locataire responsable.

Le locataire doit avoir sa propre assurance d'accident et de responsabilité. Montréal Scooter n'est pas responsable pour toutes blessures au locataire ou dommages causé à un tiers par le locataire.

Si des parties du scooter sont volés, brisés, ou perdus, ou si le scooter est entièrement volé, le locataire est complètement responsable pour la perte. Si un scooter est volé, il est de la responsabilité du locataire d'obtenir un rapport de police du poste de police local et d'informer Montréal Scooter de l'incident dès que possible. Si le locataire a l'assurance qui couvre un scooter volé, il est de la responsabilité du locataire de s'occuper des rapports d'assurance associés.

6. Retourner le scooter

Le locataire doit retourner le scooter à l'endroit de retour spécifié dans le même état qu'il à été au moment de la location, excluant les effets de l'usure normale. Le locataire est responsable de tous dommages causés au scooter au cours de la période de location. Montréal Scooter peut conserver une partie du dépôt de sécurité jusqu'à son montant complet pour couvrir les réparations de ces dommages. Les égratignures résultant de débris sur la route sont considérés comme étant normales. Toutes égratignures résultant d'une chute ou d'un contact avec d'autres objets pendant l'utilisation ou le stationnement du scooter seront chargé pour dommage. Dans le cas où les dommages sont trop sévères pour être réparés par le montant du dépôt de sécurité, la carte de crédit du locataire sera chargée par Montréal Scooter pour le total des dommages causés par le locataire pendant la période de la location. 

Si, pour une raison quelconque, lors du retour du scooter, Montréal Scooter n'a pas la chance d'effectuer une inspection immédiate du scooter, Montréal Scooter tiendra le total du dépôt de sécurité pour un maximum de 48 heures après le retour de la location, ou jusqu'à ce qu'il ait eu l'occasion de procéder à une inspection approfondie.

7. Retour en retard

Si le locataire retourne le scooter à l'endroit spécifié plus de 9 minutes après le temp désigné de son retour, le locataire sera chargé en fonction du temps de retard. Les frais de retard seront strictement renforcé, sans exceptions, comme qui suit: 

  • 5$       10-15min en retard
  • 10$     16-30min en retard
  • 15$     31-45min en retard
  • 20$     46-60min en retard
  • 25$     61-90min en retart
  • 30$     91-120min en retard
  • 100$     121+ min en retard (Le locataire est considéré comme ayant loué le scooter et casque (facturés séparément) pour une période de 24 heures d'extra et peut retourner le scooter 24h plus tard que le temp de retour originalement désigné.) 

8. Remboursements 

Une fois que la démonstration du scooter est complétée, si le locataire se sent toujours mal à l'aise il peut avoir sa location remboursée. Un remboursement ne peut pas être donné si le locataire sort de la zone de depart/retour avec son scooter. Un remboursement n'est pas disponible pour les locations ayant une durée de 24 heures ou moins. 

  • Si un locataire retourne son scooter avant son heure de retour, aucun remboursement n'est donné. Quand vous louez à Montréal Scooter, vous payez pour l'option d'utiliser votre scooter pour la durée complète de votre location. Si vous choisissez de ne pas utiliser le scooter pour la duration complète, aucun remboursement n'est donné car nous planifions nos prochaines réservations autour de votre heure de retour originale. 
  • Pour les locations de plus de 24 heures, une remboursement pour les jours pas utilisés est possible.
  • Si la météo devient mauvaise pour les locations d'heure en heure, vous êtes intitulés à un remboursement du temp non utilisé si le scooter est retourné dans les 30 minutes suivant le début de la pluie. Voir nos politique de pluie.

*Nos termes et conditions de location peuvent être trouvés ici.

Foire aux questions

Quelles sont vos heures, jours, et mois d'affaires? 

Nous sommes ouvert de 10h30 à 19h30 chaque jour de la semaine entre le 1er Avril et le 31 Octobre. 

Quelles sont les restrictions sur où je peux aller avec ma location de scooter?

Les scooters de Montreal Scooter sont des véhicules de vitesse limité, avec une vitesse maximale de 70 km/hr en conditions optimales. C'est à dire qu'ils sont strictement interdit sur les grandes routes, ou les autoroutes. Il est aussi strictement interdit de les stationner ou conduire sur les trottoirs, les chemins de vélo, ou tout autre tels types de sentiers piétons. Il est aussi interdit de les conduire sur les routes non-pavées. 

Est-ce que je peux voir et compléter le contrat de l'avis de location d'avance? 

Oui! En fait, vous pouvez même téléchargez notre contrat de location, l'imprimer, compléter les sections applicables et apporter le formulaire complété pour réduire le temps nécessaire pour commencer une expérience avec Montréal Scooter! 

Que ce passe-t-il si j'endommage mon scooter?

Vous pouvez lire notre liste complète des prix et frais pour les articles endommagés ou perdus ici. Montreal Scooter fait de grand efforts pour minimizer les charges potentielles resultant d'endommagement. Ainsi, les charges pour dommages et éléments perdus ne sont pas négociables. La meilleure façon d'éviter ces charges est de rester attentif de son environment, particulièrement dans le trafic. 

Une fois sur la route, est-ce que je peux prolonger ma location? 

Pas de problème! Pour revaloriser votre location, il suffit d'appeler Montréal Scooter un minimum de 30 minutes avant le retour prévu de votre location. 

Les revalorisations sont sujettes à la disponibilité et ne sont pas garanties. La seule façon de garantir une location pour n'importe quelle période de temps donné est de réserver au début de votre location. Pour chaque changement de temp de location, ajoutez un supplement de 5$. Pour plus d'information sur nos taux horaires, cliquez ici.  

Taux

  • Location originale de 1 heure - 15$ pour la deuxième heure; 10$ pour la troisième heure; 5$ pour chaque heure supplémentaire suivante
  • Location originale de 2 heures  - 10$ pour la troisième heure; 5$ pour chaque heure supplémentaire
  • Location originale de 3+ heures  - 5$ pour chaque heure supplémentaire
  • Location originale 1.5 - 4.5 Jours - 10$ pour chaque heure supplémentaire (5$ pour chaque 30 minutes), plafonné au taux journalier suivant
  • Location originale 1 - 5 Jours - 10$ pour chaque heure supplémentaire (5$ pour chaque 30 minutes), plafonné au taux journalier suivant

Est-ce que je peux prendre ma location de scooter aux États-Unis ? 

Non, tous les scooters loués doivent rester dans la région du Grand Montréal. 

À quelle distance ma location de scooter peut-elle aller sur un réservoir plein d'essence? 

Le scooter peut aller approximativement 180 kilomètres sur un réservoir plein d'essence. Nous suggérons fortement que vous vous arrêtiez pour de l'essence une fois que votre réservoir montre 1/4 de plein.

De quelle sorte de permis de conduire ai-je besoin pour louer un scooter?

Pour louer un scooter vous avez besoin seulement d'un permis de conduire régulier ou un permis probatoire (Classe 5).  Si vous vivez hors de Québec nous exigeons que vous ayez un permis de conduire valide qui vous permette de pouvoir conduire sans surveillance. Pour plus d'information sur l'autorisation s'il vous plaît visitez: http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/classe_5.php

Si je n'ai jamais conduit un scooter auparavant, est-ce que je peux en louer? 

Bien sûr! Un scooter est simple à opérer, et notre personnel vous montrera tout ce que vous devez savoir et s'assurera que vous êtes confortable avant votre départ. Un principe de base général est que si vous pouvez faire du vélo, vous pouvez faire du scooter. Par contre, souvenez-vous que même s'il est en fait facile de faire du scooter, il prend plus de tact et de précautions qu'un vélo car les vitesses atteintes par un scooter sont supérieures à celles d'un vélo.

Est-ce que je peux fournir mon propre casque? 

Oui, vous pouvez fournir votre propre casque, mais seulement s'il est certifié DOT ou ECE.

Pourquoi chargez-vous un surplus pour la location d'un casque?

Nous chargeons pour le casque car nous vous fournissions un casque moderne et fraîchement nettoyé. Le casque est aussi certifié DOT/ECE et offre une combinaison unique de style et de protection que vous ne trouverez pas ailleurs. Il aurait été facile d'inclure un taux fixe dans le prix de la location de scooter, comme les autres agences de location, mais nous fournissons au moins l'option pour que vous employer votre propre casque si vous le voulez. 

Je dois avoir quelle âge pour pouvoir louer un scooter? 

Vous devez avoir au moins 18 ans pour louer un scooter. Si vous avez entre 16 à 17 ans, vous pouvez louer un scooter avec un adulte ou en payant un dépôt de perte totale de 2000$ pour les scooters Honda Metropolitan, 3500$ pour les scooter Vespa LX 50, et 4000$ pour les Scooters Vespa LX 150.

Où est-ce que je peux stationner ma voiture durant la location de scooter?

Si vous habitiez en ville, nous suggérons que vous preniez un moyen de transport public (métro, autobus, Bixi) ou que vous marchiez à notre succursale. La station de métro la plus proche est Square Victoria. 

Si il est plus pratique de prendre une voiture, il y a un stationnement disponible sur toutes les rues autours de notre bureau pour 3$/heure. Si vous désirez la commodité de stationner votre voiture pour un forfait fixe, il y en a à proximité. Appelez-nous pour des détails avant de partir pour notre succursale. 

Est-ce que vous offrez des scooters à deux places?

Oui, pour les scootéristes expérimentés nous offrons un modèle à deux places Honda Metropolitan pour un supplement de 5$/jour. Tous les Vespas LX 50 et LX 150 sont à deux places et vous pouvez ajouter un passager pour un supplement de 5$/jour.

Est-il possible de livrer les scooters à mon hôtel? 

Oui. A ce jour, nous livrons seulement dans la région du Vieux Montréal, elle ce définie par les Rue St-Antoine au nord, Rue Berri à l'est, Rue de la Commune au sud et Rue McGill à l'ouest. * Sujet à la disponibilité et une charge supplémentaire de 30$/hr de voyage au départ et retour. 

Est-ce que je peux retourner mon scooter après les heures d'ouverture? 

Oui. Les demandes de retour hors horaire seront déterminées au cas par cas et sujet à une charge supplémentaire. Cliquez ici pour les détails.   

Si je retourne mon scooter avant l'heure de retour précisée, est-ce que je peux être remboursé pour le temps non-utilisé? 

Oui, pour les locations de plus de 24 heures. Pour les locations de 24 heures ou moins, non. Quand vous louez un scooter vous payez pour l'option de l'utiliser pour la durée complète de votre location. Si un autre client nous appelle pour louer le scooter que vous avez loué, on est obligé de leur dire qu'il n'est pas disponible jusqu'à l'heure prévue du retour de votre location. La seule exception est quand le temps devient défavorable au mi-chemin de votre location. 

Quelle est la politique s'il commence à pleuvoir durant ma location? 

Chaque scooter est équipé d'un poncho d'urgence sous son siege. Vous pouvez l'utiliser et le jeter sans frais. S'il ne pleut pas trop fort, faire du scooter peut toujours être parfaitement amusant. En pluie légère, vous n'apercevrez même pas un effet négatif sur votre plaisir. En pluie modérée ou sévère, il devient plus difficile de s'amuser en scooter. Donc, s'il pleut, vous avez le choix entre les deux options suivante:  

  1. S'il commence à pleuvoir, revenez vite à Montréal Scooter. Vous recevrez un remboursement pour toutes heures réservées non-utilisées sur votre location. Par exemple. si vous avez réservé une location pour 4 heures et qu'il commence à pleuvoir après 1 heure, vous recevrez un remboursement de 30$ pour les 3 heures non-utilisées (car la différence d'une location de 4 heures (60$) et une location de 1 heure (30$) est de 30$). Vous aurez jusqu'à 30 minutes pour vous rendre à Montréal Scooter sans surplus s'il commence à pleuvoir. 

  2. Trouvez un abri et stationnez les scooters dessous, ou stationnez-les dans la pluie et trouvez un abri pour vous! Appelez-nous et laissez-nous savoir si vous voulez une revalorisation gratuite sur votre location. Alors, par exemple, s'il pleut pour 1 heure, vous recevrez 1 heure de plus sur votre location sans surplus. Vous avez toujours le droit de faire du scoot dans la pluie si vous êtes un Montréal Scooter Maitre de la Pluie certifié. La durée maximale d'une prolongation sur votre location est de 7 heures, alors un locataire pourrait consciemment prendre une location de 1 heure sur une journée pluvieuse, et garder son scooter pour 8 heures en tout!

Ici à Montréal Scooter, nous vous avons couvert qu'il pleuve ou qu'il vente!

Est-ce que vous louez des Motos?

Non, nous ne louons pas de Motos.